Sélectionner une page

En français, une double ponctuation est précédée d’un espace. C’est une règle d’écriture.

Particulièrement pour les titres, selon les tailles d’écran, je ne saurais dire combien de fois je me suis arraché les cheveux avec un point d’exclamation ou d’interrogation qui traînait seul sur la dernière ligne. C’est moche !

 

Deux solutions s’offraient alors à moi.

Ajouter manuellement les espaces insécables.

La solution la plus simple est d’ajouter manuellement l’espace insécable durant la rédaction du sujet, mais ça impose d’être particulièrement attentif pour un résultat pas toujours satisfaisant, loin de là.

Le premier problème est l’attention justement. Il m’est déjà difficile de rester concentré sur mon contenu, mon orthographe et je dois encore y ajouter des contraintes. Tant et si bien que fatalement, j’en oublie au passage.

Le deuxième est peut-être lié au thème que j’utilise, Divi ou à l’éditeur WordPress, je ne sais pas. Il arrive régulièrement, sans que je sache exactement pourquoi, que les éléments qui ne s’affichent pas  disparaissent de mon contenu. C’est le cas de la balise br pour les retours à la ligne, de mes icône Font Awesome avec la balise i … du jour au lendemain, disparus ! il en va de même pour l’espace insécable que j’avais pris soin d’ajouter, au final pour rien.

 

Ajuster mes éléments de texte.

Comme je l’ai déjà dit, il m’est difficile de rester concentrer. Alors je préfère généralement agir après, une fois que le texte est rédigé.

Utilisant systématiquement les thèmes Divi ou Extra, grace au Builder Visuel, je peux contrôler chaque élément de ma page. Je peux jouer sur la taille de l’élément soit directement, soit en jouant sur les marges internes, soit en changeant légèrement la taille de mes polices de caractères.

J’arrive à un résultat satisfaisant, mais il me faut à chaque modification, contrôler l’aspect pour toutes les résolutions. J’avoue que je prend un raccourci en utilisant l’inspecteur de code de mon navigateur, ce qui satisfait probablement le plus grand nombre de visiteurs.

Les consultations de sites via les appareils mobiles étant de plus en plus fréquentes, il y a de plus en plus de résolutions plus ou moins exotiques, ça se joue parfois à quelques pixels. Enfin bref, il y a certainement quelques visiteurs pour lesquels le problème subsiste.

Une troisième solution, simple et efficace.

Automatiser le processus.

Bien que capable de bidouiller de petits scripts pour les adapter à mes besoins, le codage n’est pas un domaine dans lequel je suis à l’aise. Je me contentais donc d’utiliser les deux solutions que je viens d’évoquer. Jusqu’à ce que je tombe sur ce sujet « remplacer les espaces par des espaces insécables avant une double ponctuation ».

L’auteur y fournit un script que vous pouvez ajouter au fichier functions.php de votre thème (utilisez un thème enfant de préférence) ou comment créer une extension qui aura en charge d’exécuter le script.

Fini les prises de tête pour respecter cette règle d’écriture à laquelle je tiens. Que du bonheur !